Publié par J2-Reliance

Dernières news : Témoignage d’un de nos clients sur l’entreprise libérée
Dernières news : Témoignage d’un de nos clients sur l’entreprise libérée
Dernières news : Témoignage d’un de nos clients sur l’entreprise libérée

Notre société bouge. Comment pourrait-il en être autrement pour le management de nos entreprises ? Les chefs d’entreprise bretons l’ont bien compris : ils étaient nombreux à participer à la Matinale organisée sur ce thème par Produit en Bretagne[1] le 24 novembre dernier à Brest — puis à Rennes deux jours plus tard.

Produit en Bretagne nous avait sollicités pour animer cette réflexion consacrée aux nouveaux modes de management.

Au fait, nouveaux modes ou nouvelles modes ? Les nouvelles modes aussi sont présentes, qui consistent à rhabiller au goût du jour la carotte et le bâton auxquels, d’une certaine façon, le mot “management” doit beaucoup : ne vient-il pas de l’italien “maneggiare”, qui signifie “diriger… un cheval” ?  Mais les nouveaux modes de management vont beaucoup plus loin en réalisant un vrai changement de paradigme : ils placent la personne au centre — et non plus le processus. En d’autres termes, ils considèrent que les collaborateurs sont les mieux placés, chacun avec son expertise et son expérience, pour choisir la solution la plus adaptée à un objectif donné : souplesse et efficacité ! Et sans sacrifier les résultats, bien au contraire.

Pierre Guéguen, PDG d’Ubister, dont nous accompagnons l’entreprise dans cette transformation, avait accepté de venir témoigner. Pierre a répondu aux nombreuses questions des participants en leur présentant les éléments qui l’avaient déterminé dans sa décision — dont peut-être le plus essentiel est que “l’on peut être heureux dans l’entreprise” ; les changements qu’il a constatés dans la posture des salariés de l’entreprise ; les différentes étapes, avec ses doutes, mais aussi sa conviction, au vu des résultats, qu’il a fait le bon choix. Un choix en phase avec son éthique.… et avec les attentes de ses co-équipiers.

« Ça fait rêver », concluait l’un des dirigeants présents. Un rêve qui se transforme chez Ubister en réalité.

 

Pour en savoir plus sur ce thème :

Pourquoi il ne croit pas à l'entreprise libérée (vidéo)

L'histoire libératrice

L'entreprise libérée : rendez-vous des bisounours ou vraie vie ?

Why management suits Y generation

Interview de Isaac Getz, auteur de Liberté et Cie, quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises


[1] Association de 360 entrepreneurs représentant 100 000 emplois

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article