Publié par J2-Reliance

Conflits ? Ici, il n’y a pas de conflits !

Même les dirigeants les plus expérimentés se sentent mal à l’aise dans des situations émotionnellement difficiles. Un article de la Harvard Business Review analysait récemment les mécanismes que chacun a tendance à mettre en place sans s’en rendre compte pour éviter une explication — dont nous craignons qu’elle débouche sur un conflit — tout en ayant la conviction que l’on a agi dans l’intérêt de l’entreprise.

L’illustrant par un cas réel, l’auteur montre comment les parties prenantes rationnalisent au fur et à mesure les actions successives qui leur permettent d’éviter le conflit, sans réaliser que tout au contraire ils sont entrain d’attiser les tensions. Avec — c’est le cas dans l’exemple présenté — des conséquences qui peuvent être dramatiques pour l’entreprise.

Des solutions ?

L’auteur propose deux pistes : s’appuyer sur une personne, un collègue de confiance, capable de vous faire un feedback s’il voit que vous vous fourvoyez ; “alléger” la difficulté de la confrontation en en rendant le contexte plus agréable — autour d’un café par exemple…

Si vous avez peu de conflits dans votre entreprise, c’est peut-être que ces mécanismes d’évitement y sont bien implantés… avec les risques qui vont avec. Aborder sereinement une situation de ce type, savoir déminer un conflit ou le régler au bon moment s’il est inévitable, cela s’apprend. Nous accompagnons des dirigeants sur ce sujet depuis des années, et nous formons les JD de Bretagne sur ce thème : voici dans les articles en lien ci-dessous, quelques pistes complémentaires.

Commenter cet article