Publié par J2-Reliance

Leçons de stratèges

Parce que le monde d’aujourd’hui est moins prévisible que jamais, bien des responsables d’entreprise ont renoncé à planifier leur stratégie. Comme si cette planification n’avait jamais représenté que la description du chemin à suivre pour atteindre un objectif ! Une illusion qui a la vie dure.

Bien au contraire, les stratèges de tous les temps – les meilleurs, cela va de soi – ont toujours souligné ce paradoxe : planifier est indispensable, même si, bien évidemment, rien ne se passera comme vous l’avez imaginé. Un article de la HBR le rappelle avec à-propos : « Les plans stratégiques sont moins importants que la planification stratégique ». Paraphrasant le talentueux Feldmarshal von Moltke, l’auteur explique qu’aucun plan ne survit au premier contact avec l’ennemi. Ce que Churchill disait à sa façon : « les plans sont de peu d’importance, mais planifier est essentiel. »

L’intérêt de planifier est en effet ailleurs : « Ce n’est pas un outil de contrôle, mais un guide », explique l’auteur de l’article. Planifier nécessite une réflexion qui vous prépare et prépare votre organisation au changement… même si cela peut paraître paradoxal. Planifier n’est pas figer un scénario, c’est se donner les moyens de l’agilité – une agilité devenue condition de la survie des entreprises dans notre monde actuel.

Nous y travaillons auprès de nos clients depuis la création de J2-Reliance.

Commenter cet article