Publié par J2-Reliance

“S’inspirer de la nature pour innover durablement” : c’est ce que propose le biomimétisme. Il s’agit de regarder la nature non plus comme une source (épuisable hélas !) de matières premières, mais comme une bibliothèque offrant une source (quasi inépuisable, elle) de techniques adaptables à nos besoins : une autre façon d’envisager cette économie de la connaissance qui devient essentielle dans notre monde d’aujourd’hui.

Cette courte vidéo, extraite d’une conférence d’Idriss Aberkann[1], illustre le sujet en donnant quelques exemples étonnants de ce que la nature sait faire. Tout le monde ne partagera peut-être pas son optimisme sur l’économie circulaire parfaite qui en finirait avec tous nos déchets, mais ce regard différent qu'il invite à porter sur notre environnement pourrait bien être fécond : et si on appliquait le biomimétisme à l’entreprise et à son management ?


[1] Professeur à Centrale-Supelec, chercheur à Polytechnique, chercheur affilié à Standford, ambassadeur de l’Unitwin/Unesco pour la section “Systèmes complexes”

 

Commenter cet article