Publié par J2-Reliance

L’innovation : les idées sont des cadeaux

Innover, trouver des idées... Un impératif pour l’entreprise. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Alors pourquoi ne pas sortir du champ traditionnel de ce type de réflexion en entreprise pour aller voir ce qui se passe du côté des créatifs par excellence : les hommes de l’Art ?

Qu’en dit un grand du cinéma ?

David Lynch, ce grand du cinéma, s’est plusieurs fois exprimé sur le processus de création : vous trouverez en lien, ci-dessous, trois vidéos sur le sujet. Les idées, explique-t-il, sont comme des poissons. Vous ne les créez pas. Vous devez les pêcher. Inutile de se creuser la tête avec acharnement. Au contraire : laissez-les venir et attrapez les ! « Les idées sont des cadeaux, explique-t-il. Ce n’est pas vous qui les construisez. »

Les idées ne viennent pas dans la souffrance

Alors, n’y aurait-il rien à faire ? Si, quand même : choisir l’environnement le plus favorable à leur apparition. Et pour ça, sortir, changer de cadre... et laisser son esprit vagabonder. Une idée arrive : vous l’accrochez au passage et vous la notez pour ne pas l’oublier. Puis une autre... une autre encore... Et petit à petit le puzzle se construit.

Le lâcher-prise

Le processus est simple. Il s’apparente en réalité à celui que l’on met en œuvre dans les séances de brainstorming : une démarche que chacun s’imagine facilement “maîtriser”, mais qui est plus difficile à mettre en œuvre qu’il n’y paraît. Car tout est dans le lâcher-prise : un état qui ne nous est pas naturel du tout ! Un véritable apprentissage peut être nécessaire pour y parvenir.

Un second temps de réflexion

La réflexion en vase clos ne vient que dans un second temps, pour creuser les idées retenues. David Lynch, dans son processus créatif, pratique la méditation. En entreprise, nous proposons plutôt un processus collectif, s’appuyant par exemple sur les chapeaux d’Edouard de Bono, pour consolider, valider et tester l’innovation qu’on a imaginée.

Et pour les passionnés, deux autres interviews de David Lynch :

Une courte.

Et une beaucoup plus longue, pour les cinéphiles.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

frontsiders 20/09/2016 18:00

j'aprouve les gars, j'en parle dans mon site