Publié par J2-Reliance

Bonne nouvelle : votre réserve de volonté est inépuisable !

D'où vient cet épuisement psychique que nous ressentons parfois au bureau, lorsque nous nous concentrons sur une tâche difficile ? Les chercheurs pensaient en avoir identifié l'origine : une sorte de limite quantitative à la volonté, qui faisait que celle-ci s'émoussait au fil des heures, nous  imposant régulièrement de "recharger nos batteries". Une expérience réalisée à la fin des années 90 auprès de  cobayes humains avait donné une caution scientifique à cette explication, confortant une intuition communément partagée.

Pourtant, d'autres chercheurs ont démontré depuis que rien n'est plus faux. En pointant les biais de l'expérience précédente, ils ont identifié une erreur d'interprétation... et pourquoi d'autres expériences, plus récentes, donnaient  des résultats opposés.

Cet article de la Havard Business Review, en montrant comment un biais peut conduire à une prophétie autoréalisatrice, donne une leçon de méthode qui pourra être utile à tous ceux qui dans leur quotidien, sont conduits à prendre des décisions.

Mais surtout, sur le fond, c'est une bonne nouvelle : nous avons en réalité beaucoup plus d'énergie que ce que nous imaginons ! Cet article nous fait porter un regard différent sur nous-mêmes... Un regard qui tout à la fois nous conduit à mieux écouter les messages que nous donne notre corps, et nous permet de renforcer notre capacité à nous "accrocher" pour atteindre nos objectifs.

Commenter cet article