Publié par J2-Reliance

CartesVœux2010 RectoL’année 2010 commence sous le signe des contrastes ! En pleine polémique sur la taxe carbone sensée participer à la lutte contre le réchauffement climatique, les transports routiers, voire ferroviaires (Eurostar), sont bloqués par une vague de froid exceptionnelle ! Alors que la compétition mondiale des “cerveaux” ne se relâche pas, la France se lance dans un de ces débats dont elle a le secret sur le recrutement de l’une de ses trop rares filières d’excellence en formation, les Grandes Ecoles … Quant aux prévisions économiques, elles oscillent entre le noir le plus sombre sur le front de l’emploi et le rose le plus naïf sur la croissance retrouvée “comme avant” !

 

Alors, que souhaiter pour une année qui débute sous de tels auspices ?

“Un pessimiste, c’est un optimiste bien informé”, disait un auteur dont le nom s’est perdu. Et si nous disions plutôt “un optimiste, c’est un pessimiste qui passe à l’action” ? Car ce qui rassemble les prophètes, qu’ils soient Cassandre ou qu’ils nous promettent le bonheur à la porte, c’est qu’ils se posent en observateurs... alors que les créateurs, héritiers de Pygmalion, donnent vie à leurs espoirs. C’est ce que nous vous souhaitons à tous …

 

Et pour cela, nous souhaitons à tous nos lecteurs une bonne dose de lucidité pour voir le monde tel qu’il est, une grande détermination pour fixer leurs objectifs, beaucoup de cohérence, d’efficacité et de persévérance pour faire aboutir leurs actions.

Et si nous faisions nôtre cette “Prière d’un homme d’action” ?

Seigneur,

Donne-moi le courage de changer les choses qui peuvent être changées,

Donne-moi la force d’accepter celles qui ne peuvent être changées,

Donne-moi surtout la lucidité pour distinguer les unes des autres.
 

Bonne année à tous !

 

Commenter cet article