Publié par J2-Reliance

Dans le domaine stratégique, quelle entreprise ne cherche-t-elle pas à mettre en évidence les différenciateurs qui lui permettent de se démarquer de ses concurrents ? Pouvoir “faire la différence”, marquer sa spécificité, est un élément qui détermine nombre de politiques marketing ou de stratégies de communication. Mais “faire la différence”, c’est commencer par “être différent”.

En quoi êtes-vous différent ?

Certains diront qu’ils élaborent des produits ou mènent à bien des activités pour lesquels leur voisin n’a pas la compétence. D’autres mettront en avant la façon dont ils le font et qui constitue à leurs yeux un point marquant : le service, la qualité, l’après-vente...

Bref, vous avez des particularités techniques ou commerciales qui vous sont propres…
Du moins le pensez-vous…

Car quelles sont les entreprises qui, dans notre monde globalisé, disposent d’une exclusivité totale sur un produit ou une technique révolutionnaire ? Quelles sont celles qui peuvent se targuer d’un service irréprochable, notoirement meilleur en tout cas que celui de tous leurs concurrents ?  Et comment être plus convaincant qu’un concurrent … qui développe peut-être les mêmes arguments ?

En réalité, vos premières spécificités — celles qui déterminent toutes les autres, celles aussi qui leur donnent leur légitimité — résident moins dans ce que vous faites que dans ce que vous êtes. Vous faites peut-être la même chose que beaucoup d’autres, mais vous êtes unique.

Vous êtes…

Vous êtes ce que votre histoire a fait de vous. Les choix, les tournants dans la vie de votre entreprise, les personnes qui ont contribué à sa construction au fil des ans et qui ont laissé leurs marques, les rencontres, les réseaux que vous avez tissés, les échecs et les réussites… Tout cela a façonné, modelé, transformé peu à peu votre entreprise, dans une alchimie complexe où ces éléments se répondaient et influaient les uns sur les autres. Votre organisation, les méthodes de travail mises en œuvre dans l’entreprise, les comportements de vos équipes, les choix stratégiques qui ont été réalisés… sont à la fois des constructions réfléchies et le fruit de cette histoire qui a façonné une culture, une “personnalité” spécifique à votre entreprise.

L’entreprise est un “système complexe”, c’est sa richesse et sa force. L’histoire peut aider à le décoder, à identifier ses points-clés, à mieux prendre en compte leurs interactions. Elle ouvre des portes spécifiques pour votre développement futur, et balise — voire facilite — certains choix engageant l’avenir. “On ne peut comprendre un système complexe que par sa finalité”, écrit Marc Halévy. Où, mieux que dans son histoire, lire et illustrer la finalité d'une entreprise ?

Et inscrire votre stratégie dans l'histoire de l'entreprise, une histoire explicitée et mise en valeur, une histoire non pas figée, mais qui s’écrit au présent et au futur, n’est-ce pas aussi s’inscrire dans une véritable dynamique de développement durable, dans un “penser local, agir global” à l’échelle de votre entreprise, mais aussi du territoire qui l’accueille ?

Pour identifier vos spécificités comme pour les illustrer, le détour par l’histoire peut ainsi constituer une étape décisive… peut-être plus que jamais en ces temps difficiles où la concurrence et les incertitudes sur le futur sont exacerbées. Ce “détour” peut suivre des voies variées, associer de façon plus ou moins forte vos collaborateurs, être ou non relié à votre travail de réflexion stratégique. Vous pouvez y cheminer seul ou accompagné.

Dans tous les cas, celles et ceux qui l'ont fait y ont trouvé des ressources qu'ils n'imaginaient même pas …

Lire aussi :
    Piloter dans le brouillard
    Histoire, quand tu nous tiens...





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article