Publié par J2-Reliance

accompagnement.jpgDans quelques jours, J2-Reliance fêtera ses cinq ans d’existence. Un âge symbolique : statistiquement, près de la moitié des entreprises ont disparu cinq ans après leur création. Mais à la même date, 80 % de celles qui ont été accompagnées sont toujours en activité ! Comment expliquer un tel écart ? Faut-il incriminer l’inexpérience de jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises ?

 

En réalité, rares sont ceux qui se lancent dans une telle aventure sans un minimum de bagages. La difficulté ne serait-elle pas plutôt liée à la nécessité, dans un environnement en perpétuelle évolution, de prendre du recul, de se “poser”, de se questionner ? Créer et diriger une entreprise laisse peu de temps pour réfléchir. L’action est naturellement le moteur principal de la plupart des dirigeants d’entreprise, jeunes ou moins jeunes. Mais quand le monde bouge à la vitesse des mutations que nous observons aujourd’hui, ajuster ses actions exige en plus une réflexion permanente et efficace. Et ce n’est pas toujours facile de se questionner efficacement seul !

 

L’intérêt de l’accompagnement, de fait, ne dépasse-t-il pas alors le seul besoin de pallier les carences d’un démarrage ? Selon une étude de l’APCE réalisée en décembre 2009, près de la moitié des nouveaux dirigeants ont déjà connu des modifications importantes de leur activité au bout de la troisième année. C’est une problématique qui concerne toutes les entreprises, quelque soit leur âge, et qui nécessite temps, imagination, énergie constructive.

 

Ainsi, l’accompagnement s’adresse-t-il tout autant à des dirigeants chevronnés. Prise de recul, apports de nouvelles méthodes ou expériences, développement de la créativité et recherche de solutions innovantes, sont autant de bonnes raisons de faire la démarche : une façon d’y gagner à la fois du temps, des idées et de la méthode.

 

A J2-Reliance, ces cinq dernières années nous ont conduits — nous aussi — à repenser nos façons de faire, à élargir notre champ d’intervention, à enrichir nos approches, en reliant approfondissements théoriques, connaissances des différents milieux professionnels et savoir-faire pratique : merci à nos clients, à tous ceux que nous accompagnons, de ce qu’ils nous apportent et qui nous permet d’améliorer chaque jour, depuis le 14 février 2005, la pertinence de nos interventions !

 

Commenter cet article