Publié par Jeanne Leboulleux-Leonardi

romains-copie-1.jpgMieux comprendre le présent à la lumière de l'histoire. L'article que vous trouverez en lien n'a pas été rédigé par nous. Mais comme il vient conforter notre pratique de l'histoire au service du présent pour mieux préparer l'avenir, nous ne résistons pas au plaisir de vous en proposer la lecture.

Il présente la synthèse d'un livre : Rome, du libéralisme au socialisme — Leçon antique pour notre temps. Le titre parle de lui-même : l'ouvrage décortique la mécanique historique pour la transposer à l'époque que nous vivons. C'est percutant, audacieux, et ça fait réfléchir, même si l'on n'est pas obligé d'en partager tous les présupposés ou toutes les conclusions.

 

Que l'auteur de l'article enseigne le marketing n'est peut-être pas un hasard. L'histoire n'est pas une discipline pour archivistes cacochymes et poussiéreux ! L'histoire de tout groupe humain, que ce soit la "Grande Histoire", ou celle de votre entreprise, est un réservoir d'idées et d'expériences qui aident à la prise de recul et à la compréhension des problématiques. N'hésitez pas à aller y piocher ! 

 

Vous pourrez lire l'article en suivant ce lien.

 

retour à l'accueil

 

Commenter cet article