Le management par la prophétie
Effet Pygmalion, prophéties auto-réalisatrices : fin 2009, deux articles de notre blog vous présentaient quelques pistes intéressantes pour le management en entreprise, appuyées sur des recherches notamment en psychologie et en sociologie : Les prophéties de Merlin ou comment repenser la stratégie dans un monde complexe puis Effet Pygmalion et management. Ces deux articles s’appuyaient partiellement sur des documents transmis par notre ami Jean-Pierre Le Matt.
Il y a quelques semaines, nous mettions également en ligne un article sur les processus décisionnels et la part qu’y prennent rationalité et émotions : Décision, raison et émotions.
Jean-Pierre Le Mat nous fait le plaisir de nous adresser, aujourd’hui, un chapitre de son dernier livre, — Enquête sur les prophéties de Merlin, publié aux Editions Yoran Embanner —, qui apporte, sur le même thème, une réflexion approfondie.
Nous l’offrons ici à votre lecture.
Jean-Pierre y fait un retour sur l’effet Pygmalion, remet en perspective, dans cet esprit, la réflexion que l’on peut avoir sur les valeurs de son entreprise, expose la théorie du “chaos management” et, après une critique des théories managériales actuelles, propose un mode de management en cohérence avec l’effet Pygmalion qu’il baptise “le management prophétique”.
Nous aurons l’occasion d’y revenir dans nos futurs articles. Cette “douzième enquête” de Jean-Pierre, sur ce qu’il intitule le « Merlin management, [qui] consiste à nommer, anticiper et infléchir l’attracteur étrange d’une entreprise, en environnement paranoïaque », rejoint en effet bien des éléments de notre pratique avec nos clients. Nous ne sommes pas d’accord avec tout ce qu’écrit Jean-Pierre — l’amitié permet la critique ou alors elle ne vaut rien —, mais son approche a au moins un immense mérite : elle sort des sentiers battus et rebattus de la bien-pensance rationalo-managériale. C’est ce que nous aimons faire nous aussi, et ce que nous apportons à ceux que nous accompagnons.
Bonne lecture !