Publié par J2-Reliance

caméraConflits entre salariés, ou avec la direction de l’entreprise, tension croissante avec certains concurrents — dont tous ne sont pas aussi fair-play qu’on le souhaiterait — prise de bec avec un fournisseur… Les difficultés économiques actuelles durcissent le discours politique et le climat social, et tendent à exacerber les tensions au sein de l’entreprise ou entre l’entreprise et ses divers interlocuteurs. Les enjeux sont importants — la survie de certaines entreprises est sur la sellette —, les nerfs sont à vifs, rien ne va plus !

Plutôt que de gérer ces conflits — cette formule consacrée pouvant laisser croire qu’il serait possible de faire face à un conflit en adoptant une attitude plus ou moins passive de gestionnaire —, nous suggérons d’en assurer activement la maîtrise. Car ce qui est essentiel, c’est bien d’agir pour les piloter et les tenir sous contrôle, comme nous l’avons écrit dans un article précédent. C’est d’autant plus indispensable que l’objectif premier de la plupart des PME, dans la situation actuelle, est de trouver du chiffre d’affaires, de nouveaux contrats : les forces de l’entreprise doivent toutes être dirigées dans cette direction. Il est essentiel d’utiliser efficacement l’énergie des “combattants” plutôt que de la laisser perdre en vaines querelles démotivantes.

Nous vous proposons aujourd’hui des vidéos que nous avons enregistrées sur le sujet, dans le cadre de la télévision des entrepreneurs. Au total, environ ¾ d’heure d’enregistrement, réparti en 3 épisodes. Pour accéder au premier épisode, il vous suffit de suivre ce lien.

 

Bon film !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article