Publié par J2-Reliance

Télétravail : un premier prix pour le Conseil Général du Finistère

Nous ne résistons pas au plaisir de signaler à nos lecteurs que le Conseil Général du Finistère s'est vu remettre le 17 juin dernier “le premier prix au concours du grand prix du management public dans la catégorie « Management durable » pour son expérimentation du télétravail”.

“Ce concours, ouvert aux trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière), vise à récompenser les projets et réalisations les plus novateurs en matière de management des ressources humaines.”, nous écrit notre interlocutrice au Conseil Général.

J2-Reliance avait été sélectionné en septembre 2009 pour accompagner cette expérimentation. Nous avons plus d'une fois effectivement souligné, avec l'équipe de pilotage du projet, à quel point le télétravail peut être levier d'innovation en termes de pratiques managériales. Parce qu'il oblige à questionner tout à la fois le sens du collectif de travail, les raisons de l'obligation de présence, la “taille critique” pour remplir une mission donnée, le télétravail peut-être l'occasion de remettre en perspectives missions, habitudes, organisation.

A condition bien sûr de l'aborder avec le sérieux qui s'impose quand on bouscule les rites profondément ancrés dont est porteur le “lieu de travail”, le télétravail peut être une vraie piste pour satisfaire à la fois les impératifs économiques, sociaux et sociétaux d'une entreprise. Dans une période de grandes incertitudes dans le monde de l'économie, il y a peu d'innovations qui peuvent réellement permettre à l'entreprise et aux salariés de gagner simultanément. Le télétravail en est une.

Comme nous l'avons fait avec le Conseil Général du Finistère, nous sommes prêts à accompagner dans ce sens les entreprises, privées ou publiques, qui le souhaitent. 

 

 

Commenter cet article