Des chapeaux pour penser

Il nous semble naturel de procéder ainsi, mais sommes-nous toujours bien satisfaits du résultat auquel nous parvenons ? Quand nous y songeons avec un peu de recul, notamment lorsque le problème est complexe ou que la décision peut être lourde de conséquences, nous nous demandons parfois si nous sommes bien préparés à l'exercice.
C'est encore plus vrai lorsque la réflexion a été menée au sein d'un groupe. Qui n'a jamais connu ces réunions interminables où l'on a l'impression de tourner en rond ? Elles dégénèrent parfois en pugilat, ou se terminent sur un consensus mou qui ne satisfait en réalité personne.
N'existe-t-il pas des façons de faire qui soient plus pertinentes, plus efficaces ?
Edward de Bono, dans son livre Six chapeaux pour penser, nous présente une méthode pour structurer notre réflexion personnelle ou celle d'un groupe : amusante, mais diablement efficace ! Chaque chapeau traduit un état d'esprit spécifique permettant d'éclairer sous un certain angle la question posée, le problème à résoudre, la solution proposée... L'utilisation à bon escient d'un chapeau ou d'un autre, selon un ordre qu'il convient d'ajuster en fonction des réactions des participants et de la problématique à traiter, donne des résultats étonnants. Un livre à lire, à relire... et une méthode à mettre en pratique !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :