Résoudre un problème, modifier une organisation, arbitrer un conflit, innover ... dans notre quotidien personnel comme dans notre vie professionnelle, nous sommes confrontés de façon permanente à la nécessité de comprendre, d'imaginer, d'évaluer, de décider... bref de mener des réflexions qui vont se traduire en actions parfois déterminantes pour notre vie ou celle de notre entreprise.

Il nous semble naturel de procéder ainsi, mais sommes-nous toujours bien satisfaits du résultat auquel nous parvenons ? Quand nous y songeons avec un peu de recul, notamment lorsque le problème est complexe ou que la décision peut être lourde de conséquences, nous nous demandons parfois si nous sommes bien préparés à l'exercice.
C'est encore plus vrai lorsque la réflexion a été menée au sein d'un groupe. Qui n'a jamais connu ces réunions interminables où l'on a l'impression de tourner en rond ? Elles dégénèrent parfois en pugilat, ou se terminent sur un consensus mou qui ne satisfait en réalité personne. 

N'existe-t-il pas des façons de faire qui soient plus pertinentes, plus efficaces ?

Edward de Bono, dans son livre Six chapeaux pour penser, nous présente une méthode pour structurer notre réflexion personnelle ou celle d'un groupe : amusante, mais diablement efficace ! Chaque chapeau traduit un état d'esprit spécifique permettant d'éclairer sous un certain angle la question posée, le problème à résoudre, la solution proposée... L'utilisation à bon escient d'un chapeau ou d'un autre, selon un ordre qu'il convient d'ajuster en fonction des réactions des participants et de la problématique à traiter, donne des résultats étonnants. Un livre à lire, à relire... et une méthode à mettre en pratique !