Pour écrire l'histoire d'une collectivité locale, nous mettons en oeuvre une démarche adaptée aux spécificités de notre client :
- Quels sont les objectifs de la collectivité ?
- Comment faire en sorte qu'y répondent à la fois le résultat attendu, mais aussi la démarche elle-même ?


C'est ainsi que l'écriture d'une histoire de commune n'est pas seulement un produit — le livre — mais bien plus : un projet à part entière pour la collectivité.

En voici les grandes lignes :

    1ère étape : PRECISER L’OBJECTIF ET LE CADRE
•    Nous étudions le besoin avec notre client : en fonction de ses objectifs, nous définissons avec lui le ton à donner au document, l’esprit, les lignes essentielles à développer. Selon le cas, nous pouvons nous appuyer sur des associations locales ou piloter un groupe spécifique de volontaires : cette démarche permet à la fois de renforcer la participation des habitants à l’écriture de leur histoire et de démultiplier l’information. Des ponts peuvent aussi être établis avec les écoles,  les espaces jeunes, les maisons de retraite... : le choix, ici encore, est directement lié aux  objectifs de notre client, à ses grandes orientations politiques qu'il vient ainsi conforter.
•    Nous  proposons un plan d’ensemble du document et une démarche de travail adaptée à l'objectif de notre client et à ses contraintes.

    2ème étape : RECUEILLIR ET STRUCTURER L’INFORMATION
•    Nous encadrons le groupe de travail éventuel (choix des personnes interviewées, méthodologie de recherche et d’interview, validation des informations recueillies,…)
•    Nous réalisons des interviews d’anciens de la commune, de personnalités locales...
•    Nous exploitons les archives, la presse de l’époque ; nous remettons ces données en perspective historique.
•   Nous faisons avec notre client des points intermédiaires au rythme qui lui convient, pour examiner l’avancement du travail et réajuster le plan choisi si nécessaire.

    3ème étape : REDIGER ET METTRE EN FORME
•    Nous rédigeons le texte ou en pilotons la rédaction par les membres du groupe, en fonction du choix qu'a fait notre client. Nous lui proposons des illustrations : nous ajustons le résultat avec lui.
•    Nous finalisons le document.

    4ème étape : DES PRODUITS COMPLEMENTAIRES
Plusieurs prolongements à ce travail sont possibles, en fonction des attentes de notre client : nous pouvons assurer la maîtrise d’œuvre d’une publication ou de l’aménagement d'un site Internet, en  proposant une maquette qui sera ajustée à sa demande ; organiser une exposition dans ses locaux ; animer des rencontres autour de l’histoire de sa commune ; réaliser des formations ou des conférences ...