Qu'à J2-Reliance, on écrive des histoires de communes, comme on écrit aussi des histoires d'entreprises, voilà qui peut  étonner ! Une collectivité locale se piloterait-elle comme une entreprise ? Un élu serait-il un dirigeant comme un autre ? Et que dire enfin des multiples rôles et facettes des habitants, des "citoyens de la commune" ?

Non, une commune n'est pas une entreprise ! Mais …

C'est une autre logique qui nous permet d'intervenir indifféremment dans une entreprise ou une collectivité locale : ce que nous apportons, c'est une méthodologie, des démarches, des questionnements Une commune, à l'image d'une entreprise, est un collectif humain, avec des fonctionnements émergeants, difficiles parfois à appréhender, mais d'une grande richesse : toute une culture spécifique à laquelle nous adaptons au cas par cas nos savoir-faire.
Ainsi, quand nous "écrivons" l'histoire d'une commune, nous sommes avant tout les "porte-plumes" de ses habitants. Nous nous appuyons sur des groupes de volontaires que nous pilotons, que nous animons et qui vont recueillir la matière, quêter la mémoire, la remettre en perspective historique. Notre apport : des compétences en recherches historiques, en pilotage de groupes de travail, en  écriture ...
Comme les entreprises, les communes ont une mémoire collective vivante qui fait partie de leur identité et qui s'enrichit en permanence. Nous les aidons à
se réapproprier cette mémoire, à la partager avec les nouveaux venus et avec les nouvelles générations, pour nourrir un vrai projet de "vivre ensemble" — à l'image des entreprises qui fédèrent leurs équipes autour d'une stratégie cohérente : c'est une démarche qui permet de retrouver ou de renforcer "le sens".

L'histoire de commune, ce sont aujourd'hui plusieurs réalisations : l'écriture de l'histoire de Ploudaniel, de Bodlis, du Drennec ou encore de Plouguerneau.

 

Pour en savoir plus ou pour construire une réponse adaptée à votre problématique spécifique, contactez-nous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :