Le monde dans lequel nous vivons est complexe… De plus en plus… Au fur et à mesure que de nouveaux liens se tissent, que de nouvelles dépendances — ou interactions — apparaissent, la complexité croît.

Dans un monde aussi relié, nous devons nous mettre, nous aussi, en relation. Une relation de co-construction. Il nous semble nécessaire de renouveler nos paradigmes, d'inventer de nouvelles façons de réfléchir, de piloter nos entreprises …

Pour lire le monde, chacun a son propre filtre, son prisme déformant. Il limite certes, mais il permet ausi des éclairages multiples. Sur ce blog, nous vous proposerons notre lecture, notre expérience. Mais nous comptons sur vous. Vos réactions, vos expériences, qu'elles soient en entreprise, dans des associations ou dans toute autre forme d'organisation, sont les bienvenues. Et si elles contredisent les approches que nous proposons, c'est  aussi comme cela qu'on avance ! Comme le souligne Hervé Zwirn dans son livre "Les sytèmes complexes : mathématiques et biologie", la complexité ne peut être saisie dans le cadre étroit d'une discipline. C'est en juxtaposant nos différents prismes que nous découvrirons des fils pour guider notre action.

 
L'avenir est trop incertain pour que nous puissions nous contenter de l'attendre.
Construisons-le !