Reprendre - créer - transmettre

Renforcer le tissu économique local  — notamment dans la période difficile que nous connaissons —  est une nécessité vitale. A J2-Reliance, nous y contribuons depuis plusieurs années, non seulement par notre action quotidienne auprès des chefs d'entreprise mais également au travers d'actions plus ciblées à des périodes particulièrement sensibles de la vie d'une entreprise : sa création, sa transmission, sa reprise.

1- Nous accompagnons des chefs d'entreprise en phase de transmission d'entreprise (TPE et PME)

Départ en retraite, transmission à ses enfants ou vente de sa société dans le cadre d'un nouveau projet entrepreneurial, le chef d'entreprise a généralement à coeur d'assurer la pérennité de son entreprise. Cela nécessite un travail de préparation préalable pour faire en sorte que la transition se fasse dans les meilleures conditions, y compris lorsqu'on a prévu une période intermédiaire durant laquelle l'ancien chef d'entreprise et le nouveau travaillent conjointement dans la structure. 

2- Nous nous impliquons dans des structures proposant un appui aux créateurs et repreneurs d'entreprise : l'Institut de Locarn et Réseau Entreprendre 

Au sein de l'Institut de Locarn :

Pôle Emploi, depuis 2008, confie à l'Institut de Locarn la mission de former à devenir chefs d'entreprises des chômeurs qui souhaitent créer leur propre structure ou reprendre une entreprise existante.
En 2009 et 2010, l'Institut de Locarn a souhaité s'appuyer sur J2-Reliance pour assurer le pilotage pédagogique de cette formation,  la coordination de cet ensemble et le respect d'une cohérence pédagogique globale.

Trois objectifs ont été définis ensemble :

+ Faciliter la transition des participants d'une posture de salarié à une attitude de “patron d'entreprise“ dans notre monde globalisé.

+ Leur apporter outils et repères méthodologiques pour leur permettre d’exercer au mieux leur “métier de patron”.

+ Leur donner des “clés d’accès” à différents réseaux essentiels à la réussite future du projet de création ou de reprise.

De “l'approche systémique de l'entreprise et de son environnement” à la construction des “tableaux de bord de pilotage de l'entreprise”, des “règles pour bien recruter” à “construire et faire vivre son business plan”, en passant par le système d'information de l'entreprise, les ruptures technologiques à venir, le développement à l'international, la relation commerciale, etc. sans oublier bien sûr le développement personnel des porteurs de projets, c'est un total de 38 journées de formation, au rythme d'environ une semaine sur deux, auxquelles participent les 15 candidats et candidates retenus.

La formation est assurée par une vingtaine d'intervenants, tous professionnels de leurs métiers (experts comptables, banquiers, dirigeants ou anciens dirigeants d'entreprises, spécialistes du recrutement, etc.). Bien qu'il ait passé le relais pour ce qui est de la coordination de cette formation, Jacques Arnol-Stephan continue à y intervenir, notamment sur les thèmes de la confiance, facteur de succès de l'entreprise et sur la prise de décisison en environnement complexe.

 

Au sein de Réseau Entreprendre :

Réseau Entreprendre est une association dont la vocation est de développer l'emploi en favorisant la création et la reprise des entreprises. Des créateurs ou repreneurs d'entreprise y sont accompagnés deux ans durant par des chefs d'entreprise bénévoles. J2-Reliance s'y implique depuis plusieurs années en assurant notamment la coordination des accompagnateurs finistériens, et en accompagnant directement des lauréats.

Pour en savoir plus ou pour construire une réponse adaptée à votre problématique spécifique, contactez-nous !